Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rallye de Plasne (Jura)

Publié le par Bernard et rédigé par Luc

LES SALES GOSSES DU PLATEAU

Cette fin de semaine du 21/22 mai nous répondions à l’invitation du club de Plasne dans le Jura (à côté de Château-Chalon pour les ignares) dont huit membres sont venus à la Transbo de 2015. Attendus dès samedi afin de nous faire découvrir le coin et ses spécialités, Guy Besson le président du club nous a réservé un accueil très chaleureux. La famille Bécépiste avait répondu présents : Françoise + Môa et nos trois enfants : l’aîné DD, GPS-TTC le cadet et CM le benjamin.

Afin de parfaire leur éducation nous leur avons fait visiter le samedi le très beau village de Château-Chalon. Mais vous connaissez les enfants, la culture n’est pas leur centre d’intérêt principal et à peine quelques pas dans ce village, les voilà assoiffés. D’où, direction la cave coopérative des Byards où ils ont pu s’abreuver à flots de différents jus de fruits : Perle de rosé, vin jaune, Macvin… Ensuite, il fallait s’y attendre, nous avons eu droit à l’apéritif de nos hôtes du gîte : vin de noix et de pêche maison pour les parents et jus d’anis pour les enfants. Puis vint le traditionnel : « j’ai faim ! » Pour ne plus les entendre, ça été raclette au Morbier et au Comté avec le reste de charcuterie que le chat local a bien voulu nous laisser.

Puis vint la phrase tant attendue par tous les parents du monde : « les enfants, les dents et au lit ». Qu’ils sont mignons dans leurs trois petits lits. CM a de la chance car il a droit au billard en guise de lit mais sans les boules. Mais qu’ils sont joueurs, toute la nuit ils n’ont pu s’empêcher de faire les clowns en jouant à cache-cache. CM qui n’arrivait pas à dormir a voulu rester dans la chambre parentale. Quant à GPS, son radar ne fonctionne pas sans lumière et là, il a du mal à retrouver le chemin qui mène à son lit. Heureusement, la porte l’a aidé. DD, lui, ne s’embête pas, sa batterie fonctionne parfaitement la nuit et il allume tout pour aller aux « Voiteure-Closettes ».

Dimanche, alors que toute notre petite famille est enfin prête pour avaler 58 km et 1.100 m D+ sous le soleil jurassien, voilà que GPS, le plus farceur des trois avec son éternel : « j’ai pas envie » nous fait le coup de la panne moteur. Plus loin, surement parce qu’il se sent moins aimé que les deux autres, il se débrouille pour casser sa chaîne qu’on venait de lui acheter à la Foir’fouille. Le Jura ne lui réussit pas.

Après avoir vidé ses batteries la nuit, DD l’ainé est obligé de rouler la première moitié du parcours sans le moteur. Ce qui énerve CM le benjamin qui bout comme une « Cocotte-Minute », à tel point qu’à la reculée de Baume-les-Messieurs, il se croit malin d’enjamber le parapet pour récupérer un billet de 10 € jeté de rage dans la nature. Sale gosse de riche !

Bref, supère randonnée quand même ! Cadre magnifique bien différent du nôtre. Accueil très chaleureux. On a même remporté une coupe (le club le plus éloigné-nombreux). Avec Françoise on espère faire plein d’autres enfants pour y aller encore plus nombreux l’année prochaine.

PS 1 : une prime est prévue à celui qui trouvera la poupée pleine d’aiguilles qui ressemble à Gérard

PS 2 : on a trouvé un surnom au Préz

 

Pour commenter cet article, cliquez sur le titre de l'article et déplacez vous vers le bas. ...

Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)
Rallye de Plasne (Jura)

Commenter cet article

Lucio 23/05/2016 21:08

on y retourne ?