Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ardéchoise 2016

Publié le par Bernard

C’est en début d’année que j’ai pris la décision de participer à la 25°Edition de l’ardéchoise. Christian s’est chargé comme chaque année de régler les problèmes administratifs, inscription, réservation d’hôtel. Une dernière réunion le jeudi 9 mai pour caller les derniers détails et nous nous retrouvons vite à ST FELICIEN pour le départ. Nous sommes 8 sur la ligne, Jeannot, Michel, Pierrot, Jean Paul, Christian, Solange, George et moi soutenu par Bernard et Annie d’une part et par Chantal et Arlette d’autres part.

La météo annoncée n’était pas favorable, une forte pluie s’est abattue dans la nuit du mercredi à jeudi. Et pourtant, à la sortie de l’hôtel, la pluie s’est arrêtée et c’est avec une météo clémente que nous avons franchi le porche du départ.

C’est parti pour 3 jours d’efforts que chacun doit gérer en fonction de sa forme et de ses possibilités. Le premier jour, nous avons parcouru 151 kms et avalé 2700 mètres de dénivelé. Le soleil est revenu et nous avons pris notre premier déjeuner au col de JUVINAS  (718m) à une centaine de kms du départ. 14H30, il faut reprendre la route, direction CHASSIERS (point de contrôle) puis L’ARGENTIERE et enfin JOANNAS notre lieu d’hébergement. Durant cette première journée nous avons franchi 8 cols (référence openrunner) entre 500 et 1119 mètres. Nous sommes accueillis dans un camping avec des bungalows.

Deuxième jour : Réveil 6H00, départ 7H30 pour un premier col de 22 kms, passage à LOUBARESSE et enfin le col de Meyrand à 1370 mètres. Nous sommes maintenant sur un plateau et nous naviguons entre 1000 et 1450 mètres. Il fait plus frais mais le temps se maintient. Chacun suit sa route et rendez-vous est fixé à STE EULALIE pour le repas de midi que nous prendrons dans un petit restaurant repéré par Bernard. 15H30, il faut lever le camp, la température à légèrement augmenté. Passage au pied du Mont Gerbier des Joncs direction les ESTABLES. Nous prenons quelques libertés avec le parcours officiel et nous prenons la direction de notre gite pour la nuit. Arrivé vers 17H30. Bilan de la journée : 152 kms et 3100 de dénivelé. Accueil sympathique de notre hôte avec apéros.

Troisième jour : Le temps s’est légèrement dégradé et nous enfourchons nos montures sous une petite pluie. Pour rallonger le kilométrage restant, nous ne rejoignons pas le parcours officiel et nous traçons notre propre route. Nous sommes 4 à rejoindre le parcours au pied du dernier col avant de passer à LALOUVESC. La pluie s’est mise à tomber et elle va nous accompagner quelques kilomètres. La descente vers ST FELICIEN doit être négociée en sécurité.

Arrivée vers 11H00. C’est terminé. La 25° édition est maintenant derrière nous. Sur les 3 jours, nous avons parcouru 382 kms, une bonne quinzaine de cols et plus de 6000 mètres de dénivelé. Bilan positif, parcours exigeant avec de très beau paysage, une météo correcte. Un grand merci à notre soutien logistique, toujours présent au bon moment et au bon endroit, en 1 seul mot, parfait.

Les commentaires sont les bien venus pour enrichir ce récit.

Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...
Les premières photos...

Les premières photos...